Ptf À Risque ( VIX ) - vvug vectorvest

Aller au contenu
 
 Portefeuille canadien à risque basé sur le VIX  
 

Plan de Trading
 
Les grandes lignes du Plan de Trading

Ce portefeuille porte le nom à risque, car il a pour objectifs d’avoir des gains supérieurs à la normale en utilisant des placements un peu plus risqués.

Après avoir investi dans les fonds de dividendes, on a depuis le début de janvier 2016 orienté ce portefeuille vers le VIX en investissant dans le HVU.to et le HVI.to

 
Ces deux titres sont des ETF de Betapro transigés à Toronto.

HVU
Nom : S&P 500 VIX Short-Term Bull+ ETF
Description : Il a été conçu pour corresponde au double de la performance quotidienne du VIX du S&P 500

HVI
Nom : S&P 500 VIX Short-Term Futures Inverse ETF
Description : Il a été conçu pour correspondre à l'inverse des variations quotidiennes du VIX du S&P 500.  S'il atteint ses objectifs, son NAV devrait augmenter à peu près du même pourcentage que la baisse du VIX.

Les contreparties américaines

Pour ceux qui investissent dans le marché américain, il y a des ETF qui ont exactement le même comportement.

Pour le HVU, on a le TVIX
Pour le HVI, on a le XIV

Si l'on compare les courbes de ces ETF canadiens et américains, on se rend compte à toutes fins utiles qu'ils sont identiques.

Protocole pour négocier avec le VIX

L’information qui suit est strictement confidentielle et est réservée à l’usage exclusif des membres du User Group de Québec.  Tout usage différent est considéré comme frauduleux.  Alors, ayez la conscience en paix.

Approche avec le VIX

Je me suis donc retourné vers le VIX.  J’ai fait plusieurs tests avec les lignes de tendance dont j’avais déjà parlé dans le passé. Je pense pouvoir déterminer les points d’entrées et de sorties pour profiter de gains faramineux dont on aurait pu profiter au cours de l’année 2015 qui vient de se terminer.

Pour la correction de janvier 2016, même si le meilleur moment pour entrer dans le VIX était le 30 décembre, j’ai tout de même décidé d’entrer dans le VIX via la contrepartie canadienne, soit le HVU, le 7 janvier à l’ouverture puis le 13 janvier pour la balance.

J’ai parlé en détail comment investir dans le VIX lors de notre rencontre du User Group du 26 janvier 2016.  Une mise à jour sera présenté à notre prochaine rencontre du 23 février.

Voir le lien suivant pour en connaître un peu plus sur VIX. Le VIX c'est quoi?

Pour suivre les explications, voyez l’image de la correction de janvier 2016 et celle du 2 février qui vient de commencer.
   

Achat sur ligne de tendance baissière

Lorsque le VIX est à la baisse, on trace sur les pointes hautes une ligne de tendance baissière.  Celle-ci devrait s’appuyer sur un minimum de 3 points, idéalement plus.

Lorsque le VIX coupe cette ligne à la hausse et que le Close hier vs le High aujourd’hui est plus grand que 8%, ligne verte, on achète.

Vendre sur ligne de tendance haussière

Comme pour l’achat, lorsque le VIX monte lors d’une correction du marché, on trace une ligne de tendance haussière sur les points bas de la courbe.  Idéalement, le VIX devrait s’appuyer à au moins trois reprises sur cette ligne.

On a deux possibilités pour vendre notre position.

  • Le premier choix est lorsque le VIX s’est appuyé à trois reprises sur la ligne, et que l’on a une journée où le Close vs High est plus grand que 25%.  Indiqué sur le dessin précédent par la barre rouge verticale en date du 15 janvier. On liquide alors notre position, soit une couple de jours avant le renversement de la tendance.
 
  • S’il n’y a pas de jours plus grands que 25%, on liquidera lorsque le VIX croisera en descendant la ligne de tendance haussière.

Que fait-on après la vente du HVU.to

La vente du HVU, signifie que les marchés sont repartis à la hausse.  Alors pour suivre la même logique, on investira dans le HVI.to.  Ce titre est, comme le HVU, un ETF de Betapro. Le HVI est un Contra-ETF, c'est-à-dire qu’il va monter lorsque le VIX descend, ou lorsque le S&P 500 monte.

En prenant le HVI lorsque le marché monte, ça nous permet de toujours utiliser le VIX pour déterminer les points d’entrées et de sorties du HVU ou du HVI.  Le VIX est un indice, donc moins susceptible aux aléas qui font varier un titre.  Il indique la direction du marché.

    
 
Ce portefeuille est réputé avoir débuté le 25 septembre 2015, la veille du jour du X-Dividend.


Retourner au contenu