Le User Group - vvug vectorvest

Aller au contenu
Le User Group
Le User Group

Par définition, un User Group c’est une rencontre d’utilisateurs d’un logiciel, d’un équipement ou de tout autre produit, mais le plus souvent c’est relié à l’informatique, car c’est de là qu’origines les User Groups.

Le but d'un User Group est de se réunir afin de partager, d’échanger, de s’améliorer et d’augmenter nos connaissances sur un produit donné.  Dans notre cas, c’est pour permettre au groupe de mieux comprendre VectorVest afin de faire de l’argent à la bourse.

À Québec, nous avons formé en 2011 un User Group qui réunit des personnes qui sont intéressées par les investissements boursiers et qui ont un intérêt particulier pour l’utilisation de VectorVest.

Par les échanges que nous faisons sur VectorVest, ça nous permet d’améliorer nos connaissances sur ce logiciel d’analyse boursière et d’aide à la décision.  Ça permet également à tout le monde de partager leurs connaissances et par le fait même au groupe de s’améliorer.

Donc un bel endroit pour apprendre.

Un User Group qui est fort, est celui où chaque membre participe activement et intervient.  Chacun amène son expérience et ses interrogations.  Ce n’est pas le rôle d’une seule personne, c’est un effort de groupe.  Lorsque nous venons à un User Group, on ne vient pas assister à une présentation, on vient participer à une rencontre d’échange.

Petite histoire du User Group de Québec
 
Suite à une présentation de VectorVest à Québec en 2011, Stan Heller a demandé si quelqu’un voulait prendre l’initiative pour former un User Group à Québec.  Serge Doyon a levé la main et l’on a inscrit nos noms sur la liste.

2011-06-29
 
La première rencontre exploratoire a eu lieu à l’Hôtel Clarion à Ste-Foy le 29 juin 2011 où nous étions quatre personnes.
  • Serge Doyon
  • Yves Beaudoin
  • Hugues Noël de Tilly
  • André Deschênes

 
La première rencontre officielle du User Group a eu lieu le 27 septembre 2011 au défunt restaurant La Germanic situé sur le boulevard de l’Ormière, et quelle surprise, nous étions 16 personnes passionnées de la bourse.  C’était au-delà de nos espérances.

2012-09-25
En septembre 2012, André Deschênes a remplacé Serge Doyon qui avec ses nombreuses activités d’affaires, ne pouvait plus s’occuper du groupe.

En décembre juste un peu avant Noël, 2012 j’apprends par hasard que La Germanic fermerait ses portes le 31 décembre.  Alors, recherche intensive pour trouver un autre endroit.  Je finis par me rabattre sur le restaurant Mikes situé juste en face.  Même si la configuration de la salle n’est pas l’idéal, on a tout de même un restaurant licencié et un accès Internet.

Nos rencontres se tiennent à cet endroit depuis ce temps.  Voir l’onglet "Info pour les rencontres" pour plus de détails sur l’endroit et le déroulement de nos soirées.

2018-07-01
Après sept ans à la tête du User Group, André Deschênes a laissé sa place à un nouveau leader, soit Robert Beaulieu.

Robert qui a une belle expérience en gestion et une bonne connaissance de la bourse a déjà pris en main les rênes du groupe.  Pour le moment, les rencontres vont encore avoir lieu Chez Mikes mais ce sera les lundis au lieu des mardis.


Retourner au contenu