Historique pour le Split-Share DF.to - vvug vectorvest

Aller au contenu
Points page d'accueil

Potentiel d’achat du Split-Share DF.to
 
Les informations graphiques sont sur la page d’accueil, mais pour l’alléger, les informations texte avec des dates seront mises ici comme un genre d’historique.

Signal d’achat du Split-Share DF.to
On suit depuis le mois de mars l’évolution du Split-Share Dividend 15 Split Corp II, soit DF.to, qui, suite à son NAV qui est venu sous la barre de 15.00$, a vu son dividende être suspendu.  Lorsqu’un tel évènement survient, le titre se met à chuter.

Cette situation peut devenir une occasion unique de le racheter afin d’avoir un coût moyen très bas.  Il faut savoir que le dividende est fixe et toujours à 1,20$ par action, payé mensuellement lorsque le NAV est supérieur à 15,00$. On peut le réinvestir dans un DRIP, ce qui nous ouvre la porte à la magie de l’intérêt composé.

À 6,00$, le dividende équivaut à 20%.  À sa valeur de 8,00$ où il se maintient depuis plusieurs années, le dividende équivaut à 15%.

Avons nous un signal d'achat
Le vendredi 6 juillet 2018, je m’interrogeais sur la validité du signal que j’avais.  J’étais presque convaincu que nous avions un signal réel.  Lundi matin, le tout a été confirmé et j’ai pris une forte position dans DF.

Le NAV qui sera publié lundi ou mardi prochain, pourrait, s’il est à la hausse rendre DF éligible au dividende verser en août.  Si c’est le cas, on pourrait voir DF exploser.  Sinon, ça irait en septembre.

Mais, peu importe la situation du NAV, nous avons atteint le creux de la correction du DF, et même sans dividendes, le gain en capital fera plus que compenser ce manque.


2018-11-02
Questrade a publié après la fermeture des marchés les NAV pour ses Split-Shares ils ont tous baissés à l’exception de FFN qui a légèrement baissé.  Celui du DF continu à s’éloigner de son NAV critique avec une valeur de 13,82$.  Ce qui le laisse à -7,93% du 15,01$.  Il est à remarquer qu’il a encore moins baissé que les trois autres.  Voir le petit tableau plus bas qui est intitulé Tableau sommaire de l’évolution du NAV.

Avant qu’il ne remonte à 15,01$, il peut s’écouler encore plusieurs mois.  Je vais donc considérer comme si c’était une nouvelle coupure du dividende et tracer les courbes pour avoir éventuellement un signal d’entrée.  À la valeur de fermeture de ce soir, s’il payait son dividende de 0,10$, ça représenterait un taux de 30.53%.  Ce qui sera intéressant pour le futur.


2018-10-18
Questrade a publié après la fermeture des marchés les NAV pour ses Split-Shares et comme on s’y attendait, ils ont tous baissé.  Celui du DF continu à s’éloigner de son NAV critique avec une valeur de 13,95$.  Ce qui le laisse à -7,06% du 15,01$.  Il est à remarquer qu’il a moins baissé que les trois autres.  Voir le petit tableau plus bas intitulé Tableau sommaire de l’évolution du NAV.

Avant qu’il ne remonte à 15,01$, il peut s’écouler quelque mois.  Je vais donc considérer comme si c’était une nouvelle coupure du dividende et tracer les courbes pour avoir éventuellement un signal d’entrée.  À la valeur de fermeture de ce soir, s’il payait son dividende de 0,10$, ça représenterait un taux de 27,97%.  Ce qui sera intéressant pour le futur.

Personnellement, je le mets en vente au marché pour demain matin et j’assume ma perte, car c’est certain qu’il va encore baisser, et ce dès demain. Je vais acheter un autre Split-Shares afin d’avoir ce revenu mensuel.

Lequel ?
Il faut regarder le petit tableau et les courbes des NAVs.  Pour le moment, je pencherais pour le DFN, car c’est lui qui a une valeur la plus élevée, soit à 13,92% au-dessus du NAV.  Au prix de fermeture d’aujourd’hui son dividende mensuel de 0,10$ donne un rendement de 13,48%.  C’est un titre qui a une très faible volatilité.  Par contre, ce qui m’intrigue, c’est la composition des titres sous-jacents qui est identique à ceux de DF.

2018-10-02
Les NAV du premier octobre ont été publiés ce soir après la fermeture des marchés.  Ce sont ceux du premier du mois, c’est-à-dire qu'ils sont non décisionnels pour la distribution des dividendes.

On espérait tous qu’ils seraient à la hausse pour nous donner un espoir pour le mois de décembre.  Mais ils ont tous descendu.  Une consolation, pour les quatre Fonds que nous suivons, celui de DF est celui qui a baissé le moins.  Voir le Tableau sommaire plus bas pour comparer les quatre fonds ainsi que les images rotatives ci-après.

DF a baissé de 0,87% alors que FFN a baissé de 2,75%, ce qui nous laisse espérer pour le futur.

2018-09-23
Le NAV (14,68$) soit sous la barre des 15,01$ est un peu décevant, mais ce n’est que partie remise.  En regardant la courbe du secteur financier canadien, on constate que depuis le mois de janvier, le prix évolue dans un corridor étroit.

Il devient donc difficile de faire de l’argent avec des calls couverts.  Ce qui pourrait expliquer la difficulté à faire remonter le NAV de DF.

Évolution du secteur financier


La résilience de DF
Avec le NAV inférieur à 15,01$, on aurait pu s’attendre à une forte baisse du titre.  Comme le montre le diagramme suivant, lors de la coupe du dividende, le titre a baissé bien sûr, mais de façon beaucoup moins importante et avec un très faible volume, surtout si on le compare avec la coupe du dividende de février dernier.



Comme indiqué sur la ligne du haut du graphique, on voit qu’à ce prix, le dividende de 0,10$ représentera un rendement de 20,98%.  Avec le l'écart entre le NAV de 15,01$ et le NAV actuel, on peut s’attendre à deux mois de hausse avant d’atteindre ce seuil.

2018-09-18
Les NAV ont été publiés cet après-midi après la fermeture des marchés.  Ceux pour les quatre Split-Shares que nous suivons ont tous baissé.  Celui pour DF que nous suivons de plus près a baissé encore plus que les autres en passant de 15,10$ en date du 15 août à 14,68$ pour ce 15 septembre.

Les gens pensaient bien qu’il serait supérieur à 15,01$ par les belles hausses de vendredi et le fort volume d’aujourd’hui.  On peut donc s’attendre à une forte baisse demain et les prochains jours.

C’est la première fois que le titre rechute après avoir remonté au-dessus de 15,00$.  Il est vrai que ces valeurs étaient très près de 15,01$.  Ce n’est que partie remise, et fort probablement dans deux mois, car la baisse a été assez forte.

Ça peut représenter une belle occasion pour accumuler le titre à bas prix pour donner un rendement très élevé d’intérêts.
 
Les tableaux pour le suivi de DF ont été mis à jour, de même que les images rotatives pour les quatre Split-Shares sur la page d'accueil

2018-09-10
C’est ce matin que Quadravest va distribuer les dividendes pour les Split-Shares.  Pour DF, ce sera un dividende de 0,10$ par actions que vous possédez.  Pour ceux qui ont enregistré leurs actions dans un DRIP, pourront acquérir plus d’actions, étant donné que prix est bas.

On est maintenant en attente du NAV du 15 septembre qui devrait être publié mardi prochain.  C’est lui qui va être décisionnel pour le dividende d’octobre.

2018-09-06
Le NAV du 1er septembre a été à la baisse, soit à 14,83$, ce qui a rendu nerveux plusieurs investisseurs qui ne comprennent pas les Split-Shares. Ce qui a fait passer la valeur de DF à 5.97$ et fait miroiter un dividende de 19,48% si acheté à ce prix.

Je me répète, c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel pour le paiement du dividende du mois suivant.  Donc un peu de patience et profitez du dividende qui sera versé le 10 septembre prochain.

2018-09-04
Jeudi dernier, c’était le jour du X-dividend et DF a baissé de 0,13$.  Le NAV du 1er septembre devrait être publié aujourd’hui ou demain et selon sa variation, le titre pourrait monter ou baisser quelque peu.  Comme vous le savez, c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel pour le paiement du dividende du mois suivant.  Donc un peu de patience et profitez du dividende qui sera versé le 10 septembre prochain.

2018-08-22
DF continue sa montée et j’aimerais vous montrer un petit tableau, représentant les titres sous-jacents dans ce fonds.  Comme je vous le répète souvent, la variation des titres de ce fonds a une faible incidence sur la valeur quotidienne de DF. Comme on le constate dans ce tableau, hier, sur les 15 titres du fonds, il n’y a que la Banque Nationale qui a fait un léger gain de 0,32%, tous les autres sont dans le rouge, alors que DF a fait un gain 0,77%.  C’est le dividende en vue qui fait progresser la valeur de DF.

La variation de ces titres va avoir un impact sur le NAV, car c’est avec les produits dérivés sur ces titres que Quadravest bâtit ses NAV. On n’a qu’à penser aux Calls couverts qui selon la performance des titres vont donner un rendement variable.

  

2018-08-20
ERRATA ERRATA…
Dans mon message publié vendredi dernier le 17 août dernier, je disais que le NAV était à 14,95$, donc qu’il n’y aurait pas de dividendes pour le mois de septembre.

En fin de compte, c’était faux.

Comme à l’habitude à chaque mois, je prenais la valeur « Net of distribution », soit de 14,95$ pour le mois d’août pour publier sur notre site.

Je m’attendais donc à une baisse importante du titre aujourd’hui. Quelle ne fut pas ma surprise de constater une hausse importante de 3,4% durant l’avant-midi !  Il a baissé un peu par la suite pour terminer en hausse de 1,57% à 6,47$.
 
J’ai revérifié après mon retour en fin de journée aujourd’hui, l’annonce du NAV de vendredi dernier.  Quelle ne fut pas ma surprise de constater une nouvelle valeur que je n’avais pas remarquée vendredi, soit Le NAV as at close on Aug 17/18 = 15,10$.

C’est comme si à la date officielle du 15, le NAV était bien à 14,95 et que le vendredi le 17, ils se sont rendu compte qu’il était à 15,10$, ils ont donc rajouté cette ligne.  C’est tout de même curieux.  Bien que ce ne soit pas la première fois que Quadravest se mêle dans la publication de ses chiffres.

Voici l’annonce du NAV de DF pour le 15 août.  À remarquer à la fin, cette valeur à 15,10$ qui est datée du 17 août.  C’est la première fois que cette ligne apparait dans l’annonce du NAV.  Je ne comprends pas trop et ça fait contradictoire avec le 14,95$.


Voici en comparaison l’annonce pour le FTN, où l'on ne retrouve pas cette valeur en date du 17/18, ce qui est nouveau pour moi.  Est-ce que c’était là vendredi?

Ceci représente le format standard publié chaque 15 du mois.  De la façon dont le marché a réagi aujourd’hui où un volume de 25 000 à 9h41 a fait bondir le titre à 6.55$, démontre que les investisseurs croient qu’ils vont recevoir un dividende en septembre.  Donc le NAV doit être supérieur à 15,01$, et c'est ce qui a été confirmé par Quadravest aujourd’hui par la déclaration suivante sur le dividende.



On aura donc un dividende le 10 septembre prochain.


2018-08-17
Les NAV ont été publiés ce soir après la fermeture des marchés.  Celui du DF qui n’était que de 15,05$ le mois passé a descendu quelque peu, à 14,95$.  C’est la première fois que le NAV baisse en bas de 15,01 après avoir dépassé cette valeur.  Donc, il n’y aura pas de dividende le mois prochain.  Les investisseurs pensaient bien qu’il serait en hausse, si l’on se fie à la belle performance du titre les trois derniers jours.

Donc, on peut s’attendre dans les prochains jours à une baisse de DF.  C’est là que l’on va voir ceux qui savent dans quoi ils ont investi.  Ceux qui comprennent un Split-Share, vont attendre calmement au mois prochain alors que ceux qui prenne ça pour un titre ordinaire avec un dividende, vont paniquer et larguer leurs positions.

Mais, il n’y a pas de quoi s’alarmer.  Ce n’est que partie remise au mois prochain, car il est tout près de la valeur plancher de 15,01$.

2018-08-16
Quadravest n’a pas publié ses NAV aujourd’hui, il va donc le faire demain.  Ça peut l’être avant l’ouverture, mais il y a plus de chance que ce soit vendredi après la fermeture des marchés.

Quoi qu’il en soit, les vrais investisseurs pensent que le NAV de DF sera en hausse, car ce jeudi, DF a monté toute la journée pour terminer la session en hausse de 4,27%.  Tout ceci avec un volume 42% plus élevé que sa moyenne de 50 jours.

On peut donc s’attendre à une belle hausse de DF au cours des prochains jours, et l’annonce d’un dividende pour le début de septembre.

2018-08-15
DF a fait hier une belle hausse de 0,13$ ou 2,13%, et ce sur un faible volume représentant moins que le quart du volume moyen. Ces investisseurs semblent être convaincus que le NAV d’aujourd’hui qui devrait être publié demain après la fermeture des marchés sera à la hausse.  On va voir si la pression haussière va continuer aujourd’hui.  Il y a parfois du coulage d’informations, ce qui nous donne des indices sur ce qui pourrait arriver.

2018-08-10
DF a baissé hier de 0,02$ dans les dernières secondes avant la fermeture, un peu comme avant-hier.  Le dividende de 0,10$ par action a été versé ce matin ce qui représente un taux de près de 20% annuellement.

Mais je voudrais attirer votre attention sur le Split-Share FFN qui a ouvert jeudi matin avec un écart baissier de 4,27%, soit à 8,52$ pour terminer la journée à 8,53$.  Lui qui avait fermé la veille à 8,90$.

La nouvelle est que Quadravest, fidèle à son habitude a publié hier matin qu’elle était heureuse d’annoncé qu’elle avait réussi une nouvelle émission en catimini cette nuit.  Elle a émis 3 363 000 actions privilégiées et autant pour les classes A au prix respectif de 9,90$ et de 8,80$, soit 0,10$ sous la valeur de fermeture de la veille.  Le tout rapportera 62,9 millions de dollars.

Théoriquement, le titre devrait baisser de la même valeur, mais en pratique, on sait que le marché va surréagir et il aurait dû baisser jusqu’à moins 0,15$. Ce qui est difficile à expliquer, c’est l’écart d’ouverture de -0,38$ avec un volume 78,6K titres, puis il est resté stable autour de cette valeur toute la journée.

Une vente au marché n’explique pas cet écart à l’ouverture.  Il faudrait admettre qu’il n’y avait aucun vendeur entre 8,90$ et 8,52$, ce qui est impossible à croire.  Un délit d’initié aurait tenté de garder la valeur du titre élevé ou du moins à la valeur théorique de 8,80$.
 
Si quelqu’un a une théorie plausible sur le sujet, j’aimerais avoir votre opinion.  Je vous mets ci-après le graphique de FFN en minute.

Ce sera à suivre.

Graphique de FFN
À remarquer le fort écart baissier à l'ouverture

  


2018-08-08
Comme je l’expliquais hier, la baisse de DF de 4.55% a été due par trois Newfs de la bourse qui ne connaissent pas comment transiger et qui ne savent même pas que DF est un Split-Share. Voir le post d’hier ci-après.

Aujourd’hui, DF a repris ses pertes d’hier qui étaient artificielles.  Au milieu de l’après-midi, il était en hausse de 0,25$ pour clôturer la journée avec une hausse de 0,22$.  Son jumeau DFN, a quant à lui baissé de 0,04$.

Donc on attend le dépôt du dividende de vendredi et la publication du NAV jeudi ou vendredi de la semaine prochaine.

2018-08-07
Aujourd’hui, DF a chuté de 0,28$ soit -4,55%.  Mais cette baisse est essentiellement due au comportement de trois vendeurs qui ne connaissent pas la bourse ni les Split-Shares.

  • Il y a eu trois ordres au marché qui ont fait baisser fortement le titre.
  • Un de 14,5k qui a fait chuter le titre de 0,18$.
  • Un autre de 7,6k qui a fait chuter le titre de 0,11$.
  • Et un dans les toutes dernières secondes avant la fermeture, de 1,8k qui a fait chuter le titre de 0,08$.
 

Entre ces transactions, le titre a essayé de remonter, mais en vain.  Pour le moment, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.  Si le titre reste bas jusqu’à vendredi, ceux qui ont inscrit leurs DF dans un DRIP, pourront acheter plus d’actions avec la même valeur.

Le Split-Share DFN, qui a exactement la même composition de titres sous-jacents, et pourtant, celui-ci a monté de 0,02$.

Le point à surveiller sera la présentation du NAV qui sera publié soit jeudi ou vendredi de la semaine prochaine.  S’il est supérieur à 15,00$ le titre repartira en grande.  D’ici là, on reste calme.

Je publierai demain matin le tableau journalier du DF.

2018-08-03
DF a très bien résisté à cette petite baisse du NAV du 1er juillet.  Puisque jeudi et vendredi, on a vu que deux baisses de 0,01$, et ce sur de très petits volumes.  Par exemple, vendredi, il n’y a eu qu’un volume de 18,7k titres.  Donc, les investisseurs ne paniquent pas et ont confiance que le prochain NAV du 15 juillet sera nettement à la hausse.

N’oubliez pas que le lundi 6 août, le TSX sera fermé.

2018-08-02
Quadravest a publié ce jeudi soir ses NAV pour ses Split-Shares.  DF qui avait vu son NAV s’afficher à 15,05$ tout près de la limite de 15,01$ a légèrement baissé à 14,96$.  Cette valeur est celle calculée après la distribution.  La valeur avant la distribution est à 15,10$.  Tout comme celle du mois précédent, c’est la première fois depuis janvier 2018, que les NAV avant distribution soient supérieurs à 15,00$.  Ce qui est encourageant pour le NAV du 15 août, car c'est lui qui sera décisionnel pour le dividende qui devrait être versé au mois de septembre.

Dans le passé, il n’est pas arrivé une seule fois ou le NAV qui avait monté au-dessus de 15,00$ est redescendu sous ce niveau.  Il est vrai que je n’ai pas de données historiques pour comparer les valeurs.  Pour l’instant, on profite du dividende d’autour de 20% qui sera versé vendredi prochain le 10 août.

Pour la suite, on avisera, mais pour ma part, même si le NAV était légèrement inférieur à 15,01$, ça ne serait qu'une partie remise pour un mois, donc, je le garderais.

2018-07-31
Hier, c’était le jour de l’Ex-Dividend et comme on s’y attendait, DF a chuté de 0,13$, soit un peu plus que son dividende de 0,10$.  Il faut dire que certains investisseurs sont nerveux, car ils ne comprennent pas le fonctionnement d’un Split-Share. D'autant plus que la veille, il avait chuté de 0,14$ par deux grosses ventes au marché.

Quoi qu’il en soit, on garde le cap.  Cette baisse mensuelle de 0,10$ est normale, et le titre reprend vite la valeur qu’il avait et l’attrait du dividende mensuel va faire remonter le titre.  Ce dividende sera versé le 10 août prochain à ceux qui détenaient le titre le jour avant l’Ex-Dividend.

2018-07-27
DF a subi aujourd’hui une forte baisse de 0,12$ soit de 1,84%.

Il n’y a pas de raisons apparentes sauf le comportement de certains investisseurs. Un peu après dîner, deux ventes consécutives fort probablement au marché,  pour 14 600 titres, l'ont fait chuter de 6,48$ à 6,40$ puis une autre vente de plus de 14,000 titres vers 13h00, a encore fait chuter le titre à jusqu’à 6,31$.  Pour le reste de la journée, ce fut un comportement normal et le titre s’est légèrement relevé pour terminer à 6,37$.

L’Ex-dividend date
 
Lundi prochain est la date de l’Ex-dividend et dans un marcher efficient, DF devrait baisser de 0,10$.  On va voir comment les gros investisseurs vont se comporter.  Vont-ils tenir compte de cette baisse de 0,12$ d’aujourd’hui, où vont-ils soustraire un autre 0,10$ au titre, c’est ce que l’on va voir lundi.

En attendant, pas de panique, le dividende de 0,10$ sera payé le 10 août. Et le NAV du début du mois devrait être publié jeudi prochain.

2018-07-23
Vendredi dernier, DF a chuté de 3,78%.  Au début de la journée, il était en hausse, puis il y a eu des prises de profits qui ont fait baisser le titre autour de 6,54$.  Vers le milieu de l’après-midi, quelqu’un a vendu au marché 13 000 titres, ce qui bien sûr l’a fait chuter jusqu’à 6,29$.  Puis il s’est maintenu de côté jusqu’à la fermeture à 6,36$.

Dans un titre à relativement faible volume, on ne fait jamais une transaction au marché.  Car il est inévitable que ça va faire monter ou baisser le titre selon que c’est un achat ou une vente.

Aujourd’hui, les marchés asiatiques sont mixtes, en Europe, ils sont tous baissiers, et il en est de même en Amérique où les futures sont légèrement à la baisse.

Pour DF, on investit pour le long terme et le dividende qui vient tout juste de recommencer, sera versé le 10 août prochain. Ce qui, autour du prix qu’on l’à payé, nous rapportera un dividende autour des 20%, ce n’est pas à dédaigner.

2018-07-20
Quadravest a annoncé les dates et les montants pour la distribution des dividendes au mois d’août.

Comme je le disais mardi, DF avec son NAV à 15,05$, reprend la distribution de son dividende de 0,10$ par action à compter du 10 août.  Ce qui donne 1,20$ par année et dépendamment du prix que vous l’avez payé, ça peut donner l’équivalent de 20,5%.  Voir le petit tableau plus bas, intitulé Distribution Details.

Il s’est écoulé cinq mois sans dividende, une période un peu plus longue que celle de 2016, où ça avait duré quatre mois.

2018-07-19
Le NAV du 15 juillet a été publié le mardi 17 juillet.  Celui pour le DF a eu une valeur de 15,05$.  Donc, au-dessus de 15,00$ ce qui fait que la prochaine distribution des dividendes qui devraient être publiés demain vendredi verra la reprise du versement du dividende pour DF.

Le marché anticipait ce mouvement et le graphique nous montre bien cet engouement.  Les deux deniers jours ont vu les volumes quotidiens tripler ceux de la moyenne des 50 derniers jours.

Ceux qui ont investi la semaine dernière ont vu leurs portefeuilles exploser.  Personnellement, j’ai acheté du DF le lundi 9 juillet et en 7 jours, mon portefeuille a grimpé de plus de 14%.  La tendance haussière devrait se poursuivre encore pour quelques jours.  Et vers le 10 août, le dividende versé devrait représenter un rendement annuel autour de 20%.

Il y a un petit hic, c’est le NAV pour le prochain mois. À 15,05$, c’est très près de sa limite de 15,01$.  Donc, une légère baisse du NAV pourrait le faire descendre sous la barre des 15,01$.  Mais j’ai fait un retour en arrière de quatre fonds Split-Share de Quadravest et ce n’est jamais arrivé que le NAV redescendre le mois suivant d’une reprise.  Il faut dire que ç’a n’arrive pas souvent.

2018-07-17
Comme prévu, Quadravest a publié ce soir après la fermeture des marchés les NAV de ses Split-Share.
Comme je le mentionnais lors de la publication du NAV du 1er juillet, la valeur de 14,83$ et sa résilience, démontrée en ne baissant que d’un sou, amenait le NAV à porter de sa limite de 15,01$.  Tout ça combiné avec les autres critères d’entrée que j’avais énoncés, m’amenait à croire que son NAV publié aujourd’hui avait de fortes chances d’être au-dessus du minimum de 15,01$.

Hé bien, oui, le NAV a été de 15,05$, déclenchant ainsi l’annonce de la reprise de la distribution des dividendes pour le mois d’août.  Ceci devrait être annoncé le vendredi 20 juillet prochain.  Étant donné que le dividende est fixé à 1,20$ par année et distribué mensuellement, ce dividende peut représenter un taux de 20,5%.  Et si votre courtier comme Questrade le fait, ce dividende peut être inscrit dans un DRIP, ce qui nous donne accès à la magie de l’intérêt composé.

Donc, pour demain mercredi, on peut s’attendre à une très forte remontée du titre, lui qui depuis qu’il a traversé sa ligne de tendance baissière le 5 juillet dernier, a déjà progressé de 18,53%.  Donc demain, je ne serais pas surpris de le voir monter de 8% à 10%.

La patience que nous avons exercée avant d’acheter DF porte fruit, et il pourrait bien nous faire doubler notre investissement dans un horizon de deux ans.

2018-07-14
 
Hier, vendredi, DF a repris un élan haussier comme semblait le montrer l’avalement haussier d’hier.  Au cours de la journée, il s’est pointé le nez jusqu’à 6,10$ avant de redescendre pour clôturer à 6,03$ soit une hausse de 2,38%.  Son volume a plus que doublé celui de sa moyenne des 50 derniers jours et son High vs le Close de la veille a été 3,57%.

Tout ça démontre la dynamique du titre.  Voici un petit tableau de VectorVest montrant les quatre Split-Share de Quadravest.

  

 
 
On constate que le RT de DF est à 1,24 avec un signal Buy de VectorVest.  Il faut oublier le RS et le RV, car dans un fonds, ils sont toujours à 1,00.

 
Le NAV qui devrait être publié probablement mardi prochain après la fermeture des marchés pourrait être un moment décisif pour DF.  Il y a deux questions à répondre.
  • Va-t-il être à la hausse?
    • Les titres bancaires sont malmenés depuis un certain temps, mais le NAV de DF n’a baissé que d’un sou au mois dernier.  Alors, sa résilience pourrait le faire monter.
    • Son NAV du mois passé à 14,83, le place qu’à 1,22% de 15,01$.  Donc un écart qui le place à portée de main de cette barre.
    • Donc, s’il dépasse la barre des 15,00$, le titre pourrait exploser.

  • Si le NAV baisse, il sera comparé aux autres Split-Share.  S’il est plus fort, il devrait se maintenir, s’il est plus faible, il pourrait chuter, mais pas trop, car ça serait une partie remise au mois prochain.

 
Le graphique qui suit est celui de DF en date d’hier
 

  

2018-07-13
 
Avant hier, tous les marchés avaient corrigé dû aux déclarations de Trump.  Hier, les marchés se sont repris et DF a annulé la perte de la veille et terminait sur le point haut de la journée.  Le graphique de la fin de journée de DF, nous montre un bel avalement haussier, laissant présager une belle remontée pour DF dans les semaines qui viennent.

Pour aujourd’hui, normalement il devrait remonter, mais à 7h30 ce matin, les indices nord-américains semblent incertains.  Mais le futur pour ce Split-Share semble beau.

  

2018-07-12
 
Les stupidités que Trump a étendues hier à travers la planète ont fait chuter tous les marchés mondiaux.  Bien sûr il en fut de même dans les titres des Split-Share.  Par exemple hier dans le fonds FTN, il n’y a eu qu’un titre qui a clôturé à la hausse, soit GWO et encore avec un faible gain de 0,06%.  Dans DF, il n’y a eu que trois titres à la hausse.  Tout le reste était à la baisse.

Par contre, aujourd’hui, les marchés vont ouvrir à la hausse et ça devrait effacer les pertes d’hier.

Il ne faut pas oublier que DF, qui sort d’un fort creux, ne peut monter en ligne droite.  Il est normal d’avoir des baisses et des prises de profits, mais globalement, il va continuer sur sa tendance haussière.

Le graphique suivant montre le comportement du fonds DF au début de 2016.  Il faut noter que le graphique est en deux jours dû aux nombres de barres affichables dans TC2000.

On constate qu’après le croisement haussier vers la fin de janvier,  il y a eu une correction qui a duré une semaine, ce qui nous a donné des points d’appui, pour nous permettre de tracer la ligne de tendance haussière qui allait s’appuyer sur ces points.

Graphique de DF au début de 2016

  


2018-07-09
Ce fonds a encore continué sa forte tendance haussière entreprise il y a trois jours.  Même s’il n’a pas touché à la barre de 8% entre le haut de la journée par rapport au prix de fermeture de la veille, ces trois hausses consolidées sont suffisamment probantes et ça, combiné à la résilience du NAV du 1er juillet qui n’a baissé que d’un sou, font que ça me donne un signal d’entrée.

De plus, on a un beau signal de bottom fishing.  La ligne de support a été touchée à trois reprises et forme un magnifique triangle avec la ligne de tendance baissière.  Depuis le breackout survenu le 5 juillet, le titre a monté de 10,02% en trois jours.

Lundi matin, j’ai donc liquidé mes FTN pour acquérir le DF.  Le graphique suivant montre le comportement de ce fonds.  J’ai affiché une période plus courte afin de mieux cerner le mouvement et le fort volume.



Merci à ceux qui ont donné leurs commentaires.

2018-07-06
DF a-t-il donné un signal de reprise?
 
C’est la question que je me pose.

En deux jours, soit jeudi et vendredi,
 
  • DF a croisé à la hausse la ligne de tendance baissière, voir le graphique suivant.

  

  • Il a également dépassé son volume moyen des 50 derniers jours jeudi et ce vendredi il a manqué la barre que par 4810 titres.
  • Le Haut vs la Fermeture de la veille n’a pas fait le 8% escompté, mais hier, il a fait 5,57% et ce vendredi, il a ajouté un 2,57%.  En deux jours, ça donne 7,3%, donc près du 8%.
  • Ce vendredi, il clôturé à son point haut de la journée.
  • Le NAV publié mercredi montre que celui du DF est fort résilient en ne baissant que d’un sou.
Tout ça me fait penser à un point d’entrée intéressant.  Le critère de 8% pour le haut de la journée est un peu arbitraire, car il y a peu de données à analyser.

Si vous avez une pensée là-dessus, j’aimerais bien vous entendre en me répondant.

Il y a plus de lumière dans plusieurs têtes que dans une.

2018-07-05
Les NAV publiés aujourd’hui nous révèlent plusieurs choses.
 
  • Le NAV de DF, est en baisse de seulement 0,01$ à 14,83$
  • Le NAV de FFN, est en baisse 0,24$ à 17,06$
  • Le NAV de FTN, est en baisse de 0,79$ à 16,78$

 
Le fait que le Fonds DF, n’a pas distribué de dividendes depuis le mois de mars a sûrement permis au fonds d’accumuler de la valeur.  En étant plus résilient, la baisse de 0,01$ le met à la portée d’atteindre la valeur de 15,01$.  Cette vision a attiré les investisseurs qui ont fait progresser sa valeur marchande aujourd’hui.

Deux conditions sur trois ont été atteintes.
 
Le titre a croisé à la hausse la ligne de tendance baissière,
 
Le volume du jour a dépassé la moyenne des 50 derniers jours
 
Le pourcentage du haut du jour vs la fermeture de la veille a été de 5,57%, ce qui est fort intéressant, mais on aimerait avoir 8%.
 
On doit donc suivre de très près pour voir si nos trois conditions pourraient être satisfaites dans les prochains jours.

2018-06-21
Hier, l’annonce pour la distribution des dividendes pour le mois de juillet a été faite.  Bien sûr, il n’y aura pas de dividende pour les actions de classe A de DF.  Par contre, le NAV qui a été publié mardi soir montre qu’une valeur de 15,01$ pourrait être atteinte le 15 juillet prochain.

C’est cette possibilité qui aurait fait monter DF hier de 3,00%.  Il y a aussi l’excellent comportement des titres subjacents de ce fonds comme le montre le tableau suivant.  

Hier,
  • Il est venu tout près de notre ligne de tendance baissière
  • Le volume à 94k a dépassé la moyenne de 50 jours
  • Par contre, le haut vs la fermeture n’a été que de 3%

Vu que ça n’a été annoncé qu’hier, il se pourrait que le titre baisse aujourd’hui.  Sans compter que les marchés vont ouvrir à la baisse ce matin.

Quoi qu’il en soit, il faut surveiller l’évolution de près.

L'évolution des titres du fonds le 20 juin

 

2018-06-19
Quadravest a publié ses NAV ce soir après la fermeture des marchés.  Comme prévu, la valeur du NAV du DF, est inférieure au 15,01$ en affichant 14,84$.  C’est tout de même une belle hausse le mettant à la portée du 15,01$ pour le 15 juillet.  Le titre a perdu 6,32% au cours des trois derniers jours en prévision de cette valeur inférieure à 15,01$.

Comment le marché va-t-il réagir ce mercredi, ainsi que pour le restant de la semaine, c’est un peu difficile à prévoir ? N’ayant pas de dividende pour juillet, on peut penser qu’il va y avoir une correction importante, ce qui serait à notre avantage.  Par contre, si les investisseurs voient un potentiel que le versement du dividende pourrait reprendre au mois d’août, ça pourrait donner le momentum dont nous avons besoin pour investir dans ce titre.

C’est donc à suivre de près au cours des prochaines semaines.

2018-06-18
Le titre de DF a fortement corrigé aujourd’hui, car les gens anticipent un NAV sous la barre des 15,01$.  Celui-ci devrait être publié ce soir ou demain.  Je me suis rendu compte ce matin que j’avais fait une erreur de typographie dans le NAV du DF du mois de juin.  J’avais écrit 14,52$ alors qu’il était à 14,62$.  J’ai donc republié le petit Tableau sommaire pour l’évolution du NAV, que vous trouverez plus bas.  J’ai publié le graphique corrigé du NAV de même que celui des images rotatives que l’on retrouve au début de cette page.

À la fermeture des marchés, le DF a clôturé à 5,44$, soit une baisse de 4,39%.  Donc les investisseurs commencent à anticiper une baisse importante du titre qui sera confirmé par la publication du NAV demain, soit avant l’ouverture des marchés ou après la clôture.

2018-06-15
Le NAV, qui sera daté du 15 juin, devrait être publié soit lundi ou mardi prochain après la fermeture des marchés.  C’est la valeur de ce NAV qui déterminera s’il y aura un dividende de versé au mois de juillet.

Selon mon tableau que l’on trouvera plus bas, les chances que le NAV de DF soit au-dessus de 15,00$ sont pratiquement nulles. On peut donc s’attendre à une bonne correction au début de la semaine prochaine.

Déjà aujourd’hui on sentait une bonne nervosité ce vendredi matin. Le titre a ouvert en baisse de 0,17$ soit -3.02%.  Mais à 11h37, quelqu’un qui ne comprend pas la bourse, a acheté au marché 9300 DF.  Ce qui a fait monter le titre à 5,68$.  Par la suite quelques curieux ont été attirés par ce mouvement qui n’a fait que garder le momentum autour de cette valeur pour clôturer à 5,69$.

Moi, le matin, je pensais qu’il y avait eu coulage d’info sur le NAV.  Mais une simple analyse comme je le fais dans le petit tableau nous indique d’avance que le NAV sera encore inférieur à 15,01$.

Si le NAV est inférieur à celui du mois de mai, on pourrait s’attendre à une forte baisse du titre dans les jours qui vont suivre. Et meilleure sera notre condition d’achat.

2018-06-12
Aujourd’hui, DF a fait une forte hausse de 4,33% où il a croisé à la hausse la ligne de tendance baissière. Son volume s’est rapproché de son volume moyen des 50 jours. Il ne restait que son haut de la journée soit 8% plus haut que son prix de fermeture d’hier.

Sur le graphique que j’utilisais et qui était publié ces derniers jours, je me suis rendu compte qu’il y avait une erreur, je n’utilisais pas la bonne formule.

Je calculais le C d’hier vs le haut d’aujourd’hui et j’y additionnais la variation du Close d’aujourd’hui que je multipliais par le Range (la différence ente le Haut et le Bas de la journée).

Ceci donnait une valeur plus élevée qui traversait la ligne de 8% sur le graph.

J’ai donc remis la bonne formule qui regarde le Haut d’aujourd’hui vs la fermeture d’hier.  Hier DF a fermé à 5,31$, et avec plus 8%, ça donnerait un haut du jour à 5,74$ alors que le haut du jour a été à 5,57$.

C’est à surveiller de près, ça pourrait arriver cette semaine, même si le dividende ne peut être avant le mois d’août.  Par contre, le NAV qui sera daté de vendredi, mais probablement publié lundi ou mardi ne pourra être supérieur à 15,00$, ce qui devrait faire chuter encore le prix de DF.

2018-06-07
DF continue sa chute avec une baisse de près de 3% aujourd’hui, le menant à 5,21$ un peu comme on l’avait prévu.  Avec son dernier NAV publié lundi, il est presque impossible que celui du 15 juin soit supérieur à 15,00$.  Donc, encore une baisse prononcée de la valeur du titre, qui passera sous la barre des 5,00$, soit toujours dans la direction dont je parlais en mai.

Pour le graphique que je publie plus bas, j’ai encerclé la partie de la hausse de la fin d’avril à la mi-mai.  Ce mouvement a été créé par des spéculateurs qui tentaient de faire remonter le titre sur de petits volumes.  Ceci a eu pour effet de modifier le graphique pour rendre la ligne de tendance inutilisable, car la pente était devenue trop douce.

J’ai donc reparti une nouvelle ligne de tendance depuis ce dernier point haut.  La baisse des derniers jours nous redonne une ligne plus significative pour notre point d’entrée.

C’est donc à suivre de près, car un point d’entrée pourrait bien être signalé avant la fin du mois.

2018-06-04
Quadravest a publié aujourd’hui après la fermeture des marchés, les NAV pour ses Split-Shares.

Les NAV pour les trois Split-Shares que nous suivons ont baissé.  Ce qui a éloigné le NAV de DF encore plus loin de la valeur minimum de 15,01$, avec une valeur de 14,62$.  Voir les images rotatives au début de la page d’accueil pour voir les graphiques des NAV des trois titres.

Comme il est indiqué dans le tableau sommaire de l’évolution du NAV, il faudrait qu’il monte de 3,26% pour atteindre 15,01$.  Ce qui est impossible, car la moyenne de la variation mensuelle du NAV est autour de 1,00%.  On peut donc affirmer que le NAV qui sera publié le 15 juin sera inférieur à 15,01$, donc pas de dividendes payés pour le mois de juillet et probablement pas pour le mois d’août.

Ce qui veut dire encore des baisses importantes de DF et une occasion extraordinaire pour nous afin de l’acquérir plus bas.

À surveiller de près, car le titre va remonter bien avant qu’il ne recommence à payer un dividende.

2018-05-18
Le NAV qui aurait normalement dû être publié hier au soir l’a été ce matin quelques minutes avant l’ouverture des marchés.  Le ASK qui à 8h00, était à encore à 6,55$, a chuté fortement à l’ouverture.  À 10h08, le titre se négociait à 6,02$. Il a remonté quelque peu de ce creux pour terminer la journée à 6,24$ en baisse de 0,20$ soit -3.10 %.

Il faut voir le Tableau sommaire de l’évolution du NAV plus bas.  On constate que les spéculateurs ont réussi à donner de la vie à ce fond et à modifier passablement la forme de la courbe.  Il se pourrait que j’apporte quelques petits changements au Plan de Trading.  On voit dans ce tableau qu’il ne manque que 0,93% pour que le NAV soit supérieur à 15,00$.  C’est donc dire qu’il pourrait atteindre ce niveau le mois prochain.

Quadravest a publié plus tôt qu’à l’habitude la distribution des dividendes pour le mois de juin.
La mise à jour des images rotatives a été faite avec les nouveaux NAV publiés aujourd'hui.  Voici les données pour FTN et celles pour FFN sont les mêmes à l'exception des montants.  Pour DF, il n'y a que les actions privilégiées qui auront droit aux dividendes. Car le NAV des classes A est inférieur à 15,01$.

En date du 18 mai 2018, le NAV n’est plus qu’à 0,93% du 15,01$.  Donc, si le NAV monte normalement le mois prochain, il pourrait devenir admissible aux dividendes.  Mais ça serait borderline.

Entre temps, je vérifie chaque jour l’évolution du titre pour voir quand nos trois conditions seront réunies pour indiquer le moment propice pour l’acquérir.

2018-05-17
Attention, Le NAV en date du 15 mai, devrait être publié ce soir après la fermeture des marchés.  Je m’attends à ce qu’il soit inférieur à 15,01$ ce qui préviendrait le versement des dividendes encore pour un autre mois et une chute du titre.

Présentement, le titre monte, mais uniquement sur les pulsations des spéculateurs, car il n’y a aucune raison pour le faire monter et les volumes sont très faibles.


2018-05-03
Comme on s’y attendait, Quadravest a publié hier (2 avril) après la fermeture des marchés, le NAV de ses Split-Shares et DF est toujours sous la barre des 15,01$.  Le titre a bien bougé cette semaine avec parfois des hausses surprenantes, mais ce fut causé par des spéculateurs.

Les volumes furent très faibles, par exemple, ce jeudi, le volume n’a été que de 29 K alors que la moyenne qui est en diminution chaque jour est de 101K.  Ce jeudi, le titre n’a baissé que de 1,25% à 5,53$.  Il est fort probable qu’il baisse plus fortement vendredi.

J’ai préparé un nouveau tableau qui montre l’évolution des trois  Split-Shares en chiffre.  C’est le NAV qui est publié le 15 du mois qui détermine si des dividendes seront payés le mois suivant.  Les chances sont extrêmement faibles pour DF.  Comme le montre le tableau, le NAV de DF devra monter de 3,00% pour atteindre 15,01$, alors que la moyenne mensuelle de la variation du NAV pour les trois titres est de 1,00% à 1,02%.

Donc au mieux, encore au moins 1 mois et demi avant de revoir ce NAV à 15,00$.









2018-04-17
Le NAV des Split-Shares publié ce soir
Le NAV des Split-Share devrait être publié ce soir fort probablement après la fermeture des marchés, car il semble y avoir eu un coulage pour celui de DF.

Le titre de DF a baissé hier de 4,13% ou de 0,25$, ce qui porte la fermeture de DF à 5,80$. Pour nous, c’est un peu une bonne nouvelle, car ce titre deviendra très intéressant lorsqu’il sera près des 5,00$.

Les NAV qui devraient être publiés aujourd'hui vont indiquer quels Split-Share recevront les dividendes lors de la publication de la distribution, soit vendredi ou lundi prochain. On peut donc supposer que celui de DF sera bien inférieur au 15$ et inférieur à celui du mois précédent.

2018-04-05
Comme on s’y attendait hier, DF a franchi la barre des 6$ pour un bas à 5,92$.  Il a fermé la journée à 6,07$, soit une baisse de 0,13$.
Il est vrai qu’hier la journée a été dure pour ces fonds.

2018-04-04
Le NAV pour les Split-Shares a été publié hier après la fermeture des marchés
Le NAV a été publié hier un peu après 16h00 avec la date officielle du 29 mars.  Les trois Split-Shares que nous suivons ont tous subi une baisse.  FTN et FFN ayant une bonne marge de manœuvre, ils sont restés largement au-dessus du NAV de 15$.  Mais DF qui était déjà sous la barre des 15$ a chuté à 14,54$.

On se doutait bien que le NAV serait en bas de 15$, mais l’information a commencé à couler lundi un peu avant 12h00, où le titre a chuté de 2,7%.  Hier matin, le titre a baissé de 3,6% dans la première demi-heure, pour terminer la journée en baisse de 2,82% à 6,20$.
Aujourd’hui, on peut s’attendre à une autre baisse importante, ce qui l’amènerait en bas des 6,00$.  De 14,54 à 15,01$ c'est une grosse marche à franchir en 15 jours, on peut donc s’attendre à un NAV inférieur à 15$ pour la mi-avril, ce qui le priverait du dividende pour le mois de mai, soit un troisième mois de suite.

Ce que j’aimerais, est qu’il baisse dans le bas des 5,00$ ce qui en ferait un candidat exceptionnel d’acquisition.

2018-03-17
Contre toute attente et compréhension, le titre de DF a repris le chemin haussier pour atteindre 7,32$ ce vendredi.  Est-ce que les gens ont réalisé qu’il n’y avait pas de dividendes ?
Deux dates à retenir.
  • Le NAV devrait être publié lundi.
    • S’il est en bas de 15$ comment va réagir le marché ?
  • L’annonce du prochain dividende devrait être faite autour du 20 mars.
    • S’il n’y a pas de dividende, comment le marché va-t-il réagir ?

2018-03-10
DF a monté ce vendredi de 0,61$ à 6,98$, soit une hausse de 9,58%.  Ce qui est complètement inattendu.  Il n’y a aucun titre dans ce fond qui peut expliquer cette hausse, car la hausse la plus forte fut MFC à 0,92%.  Le NAV de la mi-mars sera publié au plus tôt le 15 ou le 16 mars.  Et je l’entrevois sous la barre des 15$.  Donc, ça ressemble plus à mouvement de spéculation avec un volume légèrement plus que celui de sa moyenne de 50 jours.  C’était aujourd’hui le jour du paiement des dividendes, mais DF n’a rien payé.

2018-03-07
Le Split-Share DF a encore fait une forte baisse hier en fermant à 6,35$, soit en baisse de 0,52$ ou 7,57%.  À 12h41, il a atteint son creux à 6,05$.  Donc, il s’en va dans la direction que nous avions prévue.  Mon feeling me dit qu’il va descendre encore beaucoup entre vendredi et mercredi prochain, lorsque plusieurs investisseurs qui ne suivent pas trop leurs placements vont se rendre compte qu’ils n’auront pas reçu leurs dividendes mensuels qui seraient normalement dus le vendredi 9 mars.

2018-03-03
Les NAV qui ont été publiés ce vendredi après la fermeture des marchés montrent que celui du DF est encore sous la barre des 15$ à 14,74$.  Il est fort probable que le titre va entreprendre une nouvelle chute lundi.  C’est à surveiller.

Ce lundi 5 mars, le titre de DF a chuté de 0,27$ à 6,87$, soit une baisse de 3,78%.  Et la baisse est loin d’être finie.  Donc, notre occasion en or est sur le bon chemin pour se produire.  J’espère le voir chuter sous la barre des 6,00$, et pourquoi pas à près de 4,00$.

Retourner au contenu