2017-11-28 - vvug vectorvest

Aller au contenu

Rencontre du 28 novembre 2017
 

Serge Doyon
 
Nous a montré en détail son approche pour investir en utilisant le fondamental.  Ce fut fort intéressant et instructif.  Il a terminé en nous montrant les titres qu’il détient dans son portefeuille et en expliquant les raisons pour lesquelles il détient ces positions.

 

André Racine
 
André nous a présenté une façon simple et presque passive d’investir sur le S&P500 avec très peu de transactions et qui donne un rendement drôlement intéressant.
 
Dans le mode Graph sous VectorVest sur le marché américain, on affiche le SPY qui est un ETF qui suit le S&P500.  On l’affiche en Weekly puis on ajoute deux EMA, moyenne mobile exponentielle, une de 10 périodes et l’autre de 40 périodes.  Dans Price, on décoche le prix.  Tout ce qu'il nous reste sur l’écran n’est que les deux moyennes mobiles.

On achète lorsque la EMA de 10 passe au-dessus de la EMA de 40.  Et l’on vend lorsque la EMA de 10 croise en descendant la EMA de 40.  C’est aussi simple que ça; et l’on reste liquide jusqu’au prochain croisement haussier de ces deux EMA.

J’ai fait un petit test pour les cinq dernières années, où l'on aurait acheté que trois fois incluant l’achat initial et vendu deux fois.  Pour un rendement de 61,24%.

Si l’on remonte à la période de 2008, on aurait sorti le 2007-12-31 et aurait repris le 2009-08-09.  On serait resté à l’abri tout le long de la crise financière.  Ce n’est pas peut dire.

On pourrait appliquer différents scénarios.  Comme au lieu d’acheter le SPY, on pourrait acheter le SPXL, qui est basé sur le S&P500, mais plus bullish à 3x la valeur.  Par exemple pour le dernier cycle en utilisant cette méthode, soit entre le 4 avril 2016 et le 27 novembre 2017,
Avec le SPY, on aurait eu un gain de 29,32%
Avec le SPXL, on aurait eu un gain de 115,22%

Lorsque l’indice baisse, on pourrait utiliser un ETF inverse

 
Au Canada on peut utiliser le HVI qui réplique le S&P500 malgré de petite différence avec le SPY.

Le graphique suivant nous montre les deux moyennes mobiles pour le SPY sur 5 ans comme montré par André Racine.

  


 
Andred
 
On commencé une nouvelle série où l’on a va explorer tous les onglets de VectorVest 7 afin de mieux comprendre les différentes fonctions.

À notre première journée, j'ai expliqué l'onglet Timing



 
 
 
Retourner au contenu