2017-09-26 - vvug vectorvest

Aller au contenu


 
Le 26 septembre 2017

C’était notre première rencontre de la nouvelle saison.

Nous avons regardé l’évolution des marchés et les deux Market Call Up survenus le 31 août aux États-Unis et le 21 septembre au Canada.
 
J’ai inclus un nouveau portefeuille américain regroupant des compagnies d’hydrogène.  Comme on le sait, les voitures à piles à combustible, appelé également à l’hydrogène sont maintenant en service depuis 1 an en Californie et depuis deux ans en Asie.  C’est un marché qui semble avoir un fort potentiel.  C’est pour ça que j’ai parti ce portefeuille.  Il n’y a pas de stop, seulement pour en voir l’évolution.  Depuis le 1er septembre jusqu’au 13 octobre, les quatre titres ont fait un gain de plus de 30%.

Andred
 
Pour répondre à une question sur la résolution des écrans, j’ai fait un diaporama expliquant ce que l’on entend par résolution.  J’ai expliqué les concepts afin de guider votre choix, surtout dans l’environnement de marchés boursier.  J’ai expliqué que dans ce contexte, les écrans 4k ne sont pas recommandés.  J’ai parlé également de l’utilisation de bureaux virtuels.  Voir le détail sur le diaporama suivant.


Robert Beaulieu
 
Pour ceux qui utilisent Questrade comme courtier, savent que depuis une mise à jour du printemps passé, le problème avec les virgules comme séparateur décimal est apparu.  VectorVest a eu le même problème à quelques reprises.

Robert a discuté avec les gens de Questrade qui ont promptement réagi.  Ils ont maintenant une mise à jour non obligatoire qui corrige ce problème.  La nouvelle version est disponible à l’adresse suivante.

Ça va mettre à jour la plateforme IQEdge qui soit dit en passant est géniale.


 
La procédure que m'a donnée Questrade est simple comme 1-2-3 :

1. D'abord s'assurer que le système Windows est bien paramétré pour le français. Le mien est sur le "Français - Canada", avec un clavier français (traditionnel/"Legacy"). (Je ne crois pas qu'un autre clavier change quoi que ce soit, mais je ne l'ai pas testé.)

2. Désinstaller IQEdge en allant dans le panneau de configuration de Windows, l'item "Programmes et fonctionnalités" sélectionner Questrade IQEdge avec le bouton droit de la souris et faire "Désinstaller". Ceci n'enlèvera pas les paramètres personnels, seulement le programme.

3. Installer cette présente version complète d’IQEdge fraîchement téléchargée.

Il s'agit ensuite d'ouvrir IQEdge normalement et ça marche!


Andred
 
J’ai parlé sommairement du Split Share FTN
 
J’ai fait un petit test sur une base d’un an.  En réalité ce sont trois portefeuilles que j’ai créés dans VectorVest.
 
·        Le premier, je n’ai fait qu’acheter du FTN sans tenir compte des dividendes. Gain de 27,59%
 
·        Le deuxième où j’ai reçu les dividendes, mais je les ai gardés liquides.  Gain de 50,66%
 
·        Le troisième, où chaque mois j’achetais des titres FTN avec les dividendes reçus. Gain de 54.81%. Ça fait de l'intérêt composé qui avec le temps, devient exponentiel.

Un point intéressant à savoir est que chez Questrade, on peut s’inscrire au DRIP. Tout titre qui donne des dividendes comme FTN, qui pourtant n’ont pas de DRIP, Questrade va acheter la quantité de titres entiers avec l’argent des dividendes et ça, sans frais.  Fort intéressant.

·        J’ai également parlé de la nouvelle émission d’actions que Quadravest a faites pour FTN et également pour FFN, qui ont eu comme conséquence de faire baisser ces deux fonds.

Robert Beaulieu
 
Robert a enchainé avec les Split Share afin de mieux faire comprendre la mécanique derrière ces fonds. Il y a un tableau que je vais ajouter dès que je l’aurai en main.  Ça a piqué la curiosité des membres.



Retourner au contenu