2016-02-23 - vvug vectorvest

Aller au contenu
Mardi 23 février 2016

Andred a présenté l’évolution des marchés en 2016 avec un parallèle avec 2015.  Sa présentation s’appelait La lumière est-elle au bout du tunnel?  Voir le PowerPoint sous l’onglet Index des diaporamas.

On a vu que, depuis le dernier haut vers la fin de 2015, jusqu’à la mi-février, le SP500 avait baissé de 14% et pour sa part, le TSX a subi une perte de 18% pour une période semblable.

On a vu que les investisseurs étaient envahis par un sentiment de peur qui a fait retirer plus de 30G$ du marché des fonds communs de placement et des ETF.  On a vu par les graphiques qu’il y eut un transfert entre les actions et les obligations du Trésor.  On constate également que le sentiment de peur a diminué depuis la deuxième semaine de février.

Pour plus de détails, allez voir le diaporama.

Alain a finalisé son tableau d’analyse de risque en y intégrant la valeur du VST du titre choisi. Un beau tableau fort intéressant qui a demandé une bonne dose d’ouvrage.

Vous trouverez le fichier Excel sous l’onglet Utilitaire.

Il explique simplement qu'en tenant compte d'un VST élevé, ça vous permet d'avoir des titres de meilleure qualité donc de mettre un stop plus bas. Ce qui a comme conséquence de ne pas se faire sortir sur un stop trop serré.

En résumé, on investit un peu moins tout en respectant le Maximum Stop Lost, et ça nous donne une plus grande marge de manœuvre en ayant:
-       Un stop plus bas
-       Plus de liquidité pour investir dans d'autres titres ou pour en ajouter dans ceux qui sont le plus performants.

Ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’il fait automatiquement le choix entre la nouvelle méthode avec le VST ou la méthode établie par Jamin Heller, selon celle qui est la plus efficace.

Alain a de plus passé à la moulinette les titres du portefeuille canadien.  Il en ressort qu’il aurait eu des gains supérieurs.

Stan Heller de VectorVest a aimé ce qu’il a fait et il a indiqué qu’il entrerait en contact avec lui avec une session Webinar pour qu’il lui explique le fonctionnement de son tableau.

Andred est revenu avec les Portefeuilles du User Group. Un appel a été fait afin de trouver quoi faire lors des corrections à répétitions que nous subissons depuis plus d’un an.  Celles-ci nous font vendre nos titres à perte pour en choisir d’autres et les revendre à perte.

Un article que j’ai lu la semaine dernière démontrait que le Buy and Hold ça ne fonctionnait plus.  Une suggestion a été donnée, soit de choisir de ETF short qui vont monter durant les baisses du marché. C'est à étudier.

On a revu le Portefeuille à risque qui était rendu 60,37% ce mardi soir.  L’approche pour déterminer les moments de revirement déterminé par l’analyse du VIX se raffine.  J’ai présentement trois conditions et une quatrième est en étude.  Voir le Plan de trading du Portefeuille à risque pour plus de détail, sous l’onglet Portefeuilles du User Group de VectorVest.
Retourner au contenu