Invitation pour les 5 à 9 du User Group de VectorVest de Québec pour 2015-2016 - vvug vectorvest

Aller au contenu
 
Rencontre du 2016-06-21


À l'ordre du jour pour le mois de juin
 

Andred
 
  • Coup d’œil sur les marchés
 Avec VectorVest, nous allons regarder où s’en vont les marchés et le Market Call Down sur le marché US
  • Nous alons regarder les impacts sur les marchés causé par le tragique et déplorable assassinat de la débuté Jo Cox
  • Je vais vous présenter le bilan financier pour l’année en cours.

Gilles Kirouac
Gilles va nous présenter le Lithium en jetant un coup d’œil tant au Canada qu’aux États-Unis.

Formation
Unisearch 02

Ce mois-ci, nous allons utiliser une recherche réelle que j’ai créé et qui donne des résultats extrêmement intéressants.

Cette recherche exécutée depuis 2016-02-17 a donnée en date d’hier, soit vendredi 17 juin un résultat net de 69,03%, avec 100% des titres gagnant.  On a eu que deux titres de vendu, dont un avec un gain de 28,6% et l,autre avec une perte de 20% due à un très fort gap down à l'ouverture.

Voici le graphique

 
 


Nous allons voir les critères de recherche qui sont utilisés, mais dans le cadre de la formation, nous allons regarder en détail une partie seulement dans le but de bien assimiler ce que l’on a vu le mois dernier en ajoutant quelques critères supplémentaires.  Le reste sera vu au cours de la prochaine saison.

Alors, venez assister à cette formation afin que vous aussi puissiez tirer profit de la fonction Unisearch de VectorVest qui est un outil très puissant.

Tous les membres

Revoyez un peu la saison qui se termine et apportez vos critiques, vos suggestions, que ce soit pour le contenu des soirées, du site Web, des points que vous aimeriez voir ajouter ou modifier.

On fera un tour de table afin de mieux se préparer pour la prochaine saison.

N’oubliez pas que l’on fera relâche durant l’été et on reprendra nos rencontres le 27 septembre 2016
 
Alors une belle soirée très instructive à ne pas manquer.  Venez nombreux pour partager cette belle expérience et si c’est possible, venez tôt pour partager la table pour le souper.
 





 
 
Rencontre du 2016-05-24

 
 
 
Changement apporté au site Web

 
J’ai apporté certaines modifications à notre site Web, dont entre autres, j’ai ajouté un volet appelé Nouvelles du jour. Tôt chaque matin, je vais publier les principales nouvelles et colliger les principaux indicateurs de différents marchés d’Asie, d’Europe qui pourraient influencer le cours de la journée.  On y retrouvera également l’information sur l’or, le pétrole et le dollar. J’essaierai de les publier aux alentours de 8h00.

Ces informations étaient colligées chaque jour, mais publié uniquement la fin de semaine ; pas très pratique.  Alors, tôt chaque matin, allez sur notre site Web à l’adresse :
 
www.info-fin.net/vvug et cliquez sur l’onglet Nouvelles du jour.

Attention, les navigateurs ont la fâcheuse manie de garder en cache les pages déjà visitées. Il fort possible que vous obteniez la page de votre dernière visite.  Il faut rafraichir la page soit en pesant sur la petite icône en forme de flèche qui tourne, où en pesant sur F9.  Parfois il faut fermer le navigateur pour effacer la cache.

Sur la page des nouvelles, j’y indique dans le haut du tableau la date du jour et l’heure de la mise à jour.

 
 
À l'ordre du jour pour le mois de mai
 
 
Andred

Coup d’œil sur les marchés
Avec VectorVest nous allons regarder où s’en vont les marchés puis je vais vous montrer une présentation que j’ai appelé :
Les investisseurs ont-ils perdus confiance dans les titres américains?  J’aurais pu l’appeler également Pourquoi les marchés nous niaisent?

Louise
Elle va nous présenter son expérience avec le Jockey Derby présenté chaque matin autant au Canada qu’aux États-Unis.

Concours Surpasser le gagnant
Je n’ai pas reçu beaucoup de soumissions pour le concours qui consiste à trouver un meilleur résultat que celui d’André Racine, publié sur la page d’accueil de notre site.  Pour faciliter la tâche, il n’y a aucune restriction telle que trié par RS.

J’ai comme l’impression que les gens n’osent pas s’aventurer dans la fonction Unisearch de VectorVest. C’est pourtant la partie la plus importante et la plus impressionnante du logiciel.  S’il y a un point qui démarque VectorVest de toutes les autres applications du marché, c’est bien cette facilité de recherche qui est incomparable.

Je vais démarrer une nouvelle section pour nos rencontres appelée Formation. Je vais dédier cette section de formation sur un sujet précis.  La première série va justement se concentrer sur cette fonction de recherche.

Formation
 
 
Unisearch 01
 
Je vais établir une série de cours sur cette fonction en débutant avec quelque chose de très simple. Puis de mois en mois, je vais y ajouter des critères supplémentaires.

En commençant d’une façon simple, vous pourrez répéter et travailler là-dessus à votre guise. Et j’espère ainsi motiver votre curiosité pour cette outil fantastique.  Alors ne manquez pas cette première session sur Unisearch.

Alors une belle soirée très instructive à ne pas manquer.  Venez nombreux pour partager cette belle expérience et si c’est possible, venez tôt pour partager la table pour le souper.





 
Rencontre du 2016-04-26

 
À l'ordre du jour pour le mois d'avril

 
Andred
 
Coup d’œil sur les marchés
 
Avons-nous une bulle Euphorique ?

Nous allons regarder où s’en vont les marchés et regarder ce que les indicateurs de VectorVest nous disent. J’ai constaté quelque chose de fort intéressant en regardant le passé pour des valeurs aussi élevées qu’actuelles du MTI et du BSR.

Survole du Séminaire de VectorVest à Québec
Révision rapide de ce qui s’est passé à Québec le vendredi 15 avril lors du Séminaire de VectorVest tenu au Delta Québec.

André Racine
André, le grand gagnant de Québec pour le concours Worry-Free Investing Challenge va nous présenter son approche, ce qui va être très instructif pour tout le monde.

VectorVest View
Daniel ou Alain, va nous présenter Identifying Major Turning Points.
Il va nous présenter les quatre signaux générés par VectorVest par ordre de rapidité du signal et leurs interrelations.
 
  • Primary Wave
  • Green light Buyer
  • DEW (DPO, Envelope, WMA)
  • Confirm call Up

Andred
Nous allons regarder les portefeuilles et plus spécifiquement celui à risque où il y a eu deux revirements en une semaine.

Alors, venez vous instruire au contact de vos pairs et venez participer à un User Group où tout le monde est invité à apporter sa vision, à nous montrer sa façon d’agir avec VectorVest.

Alors une belle soirée très instructive à ne pas manquer.  Venez nombreux pour partager cette belle expérience et si c’est possible, venez tôt pour partager la table pour le souper.




Rencontre du 2016-03-22

À l'ordre du jour pour le mois de mars

 
VectorVest à Québec le vendredi 15 avril 2016
Voir notre site pour plus de détails à http://www.info-fin.net/vvug/

Vous pouvez inviter tout à fait gratuitement un ami qui n’utilise pas VectorVest.

Réservez tôt via ce lien, car si le nombre de participants est insuffisant, VectorVest peut annuler la présentation.  L’inscription inclut le lunch du midi et 12$ de rabais sur le stationnement.

Concours de VectorVest pour gagner jusqu’à 5000 $ USD
VectorVest a mis sur pied un concours intitulé Enter the Worry–Free Investing Challenge.

Voir notre site pour plus de détails à http://www.info-fin.net/vvug/
Nous en ferons le tour lors de notre rencontre du User Group. Le concours se termine le 8 avril.  Pour les membres du User Group, il y a un 50$ supplémentaire à gagner.

André Racine
André nous présentera une approche appelée « Relative Safety Driver »

Un survol des portefeuilles
 
On fera un survol de nos portefeuilles et l’on regardera le nouveau portefeuille canadien tel que défini par le groupe de travail dirigé par André Racine l’an passé.  Il a démarré lors du dernier Market Call Up canadien.

Andred
On va regarder un petit point qui peut vous éviter de nombreuses pertes de temps lorsque l’on utilise l’outil «Custom Field Builder » pour se créer une petite formule.  Est-ce un bogue ou un problème de design?

On va revenir au fondamental en jetant un coup d’œil au « Market Climate » intégré dans VectorVest.

Alors, venez vous instruire au contact de vos pairs et venez participer à un User Group où tout le monde est invité à apporter sa vision, à nous montrer sa façon d’agir avec VectorVest.

Alors une belle soirée très instructive à ne pas manquer.  Venez nombreux pour partager cette belle expérience et si c’est possible, venez tôt pour partager la table pour le souper.






Rencontre du 2016-02-23


À l'ordre du jour pour le mois de février

Les cycles boursiers chamboulés
 
Les cycles boursiers sont complètement chamboulés depuis 1 an.  On ne peut plus se fier à nos modèles pour transiger.  Nous allons regarder ce qui se passe sur les marchés afin de déterminer comment on devrait réagir.

Vision VectorVest
 
Alain va finaliser son approche avec son nouveau calculateur qu’il a d’ailleurs soumis à VectorVest.

Le calculateur d’origine créé par Jamin Heller est présentement disponible via le serveur en pesant sur l’onglet Utilitaires.  Celui d’Alain y sera déposé après sa présentation.

Nos portefeuilles
 
Je trouve que l’on est trop statique avec nos portefeuilles et que l’on attend de se faire sortir avec de grosses pertes.

Le marché n’a jamais été dans cet état et ça perdure depuis plus d’un an.  Le modèle que l’on vit actuellement est totalement différent de celui des années précédentes.  Il n’y a plus rien qui tient.

De l’aveu même de VectorVest, même les Market Call ne sont plus significatifs.

On doit trouver une façon d’agir en suivant les cycles rapides que l’on a depuis plus d’un an. J’ai quelques pistes de solution, mais j’aimerais avoir vos idées là-dessus.

Le portefeuille à risque a grimpé jusqu’à 76,28% le jeudi 11 février.  Il est descendu à 49,43% après avoir liquidé le HVU le 16 février.

Ici, j’ai agi selon les cycles boursiers.  Il faudrait faire de même avec le portefeuille canadien et celui américain.

S’il vous plait, amenez-moi des solutions.

Notre Site Web
 
Aller visiter régulièrement notre site Web, j’y apporte régulièrement des modifications et de l’information.  Chaque fin de semaine j’y apporte mes commentaires sur l’évolution de la semaine. Ceux de la semaine précédente y sont archivés.

Le portefeuille à risque
 
Depuis notre dernière rencontre, j’ai apporté des modifications au plan de trading de ce portefeuille.  Venez voir et discuter de ces modifications qui tiennent compte entre autres des cycles boursiers courts.  Ce qui permet d’augmente les rendements de façon appréciable.

Alors, venez vous instruire au contact de vos pairs et venez participer à un User Group où tout le monde est invité à apporter sa vision, à nous montrer sa façon d’agir avec VectorVest.

Alors une belle soirée très instructive à ne pas manquer.  Venez nombreux pour partager cette belle expérience et si c’est possible, venez tôt pour partager la table pour le souper.





Rencontre du 2016-01-26

À l'ordre du jour pour le mois de janvier

  • Nous allons faire une révision de l’année 2015 qui a apporté bien des déboires.

 
  • L’année 2016 a débuté sur le même pied, on regardera ce qu’il y en est.

 
  • Vision VectorVest
    • Le comité nous refera une visite avec le calculateur développé par Jamin Heller

 
  • Jacinthe nos présentera le concours de VectorVest, Birthday Contest.  Il est intéressant de voir ce que le programme peut nous donner comme rendement.

 
  • Révision de nos quatre portefeuilles

 
  • Voir les changements apporter à notre site Web
 

 
  • Les fonds de dividendes, un poison à éviter

 
  • Modification du plan de trading du portefeuille à risque vers le VIX

Comment investir dans le VIX
 
 
Je vais expliquer la méthode que j’ai développée pour investir dans le VIX et qui peut donner des rendements à faire rêver.  Le détail de cette méthode sera expliqué seulement lors notre rencontre, elle ne sera pas publiée sur le Web.  Alors, venez nombreux le 26 janvier prochain.
À titre d'exemple, le rendement sur le VIX dans notre portefeuille de risque a donné en date du 15 janvier un gain de 34,35% en quelques jours, et ce quoique l’on soit entrée sur le tard.

On verra  comment on peut déterminer le moment où le marché américain commencera une correction importante.

Alors, pour savoir comment faire, venez nous voir à notre rencontre mensuelle.

Alors une belle soirée très instructive à ne pas manquer.  Venez nombreux pour partager cette belle expérience et si c’est possible, venez tôt pour partager la table pour le souper.





Rencontre du 2015-11-24

À l'ordre du jour pour le mois de novembre
 
 
Nouvelles de VectorVest
 
 
     
  • VectorVest a mis en place en novembre un      User Group en ligne qui se réunit une fois par mois.  Nous allons faire un tour rapide sur      celui du 7 novembre dernier.
 
 
     
  • Également en novembre VectorVest a mis      en ligne le Jockey Derby qui chaque matin, avant l’ouverture des marchés,      analyse le pre-market et fais un choix de titres à acheter pour la journée.  On va regarder de quoi il en retourne.
 
 
Reprise
 
Le mois passé, nous avons eu beaucoup de problèmes et nous n’avons pu présenter ce qui était prévu.  Donc, nous allons reprendre certains éléments du mois dernier.
 
 
Vision Vector Vest
 
Je recherchais une troisième personne pour combler ce segment.  Michel Cadieux s’est proposé pour combler l’équipe composée de Daniel Fournir et d’Alain Lachance.  Merci Michel et aux deux autres pour votre contribution.
 
 
Alain va reprendre la présentation qu’il n’a pu faire le mois passé intitulée VectorVest Successsful Investing Quick Start Course.

 
Comité des dividendes
 
Le comité devrait nous présenter une version définitive pour que nous puissions démarrer ce portefeuille.
 
 
Changement à notre site WEB
 
 
J’ai apporté plusieurs changements sur notre site web que vous trouverez à l’adresse suivante.
 
 
 
 
Allez-y régulièrement, il y a beaucoup de choses intéressantes et instructives pour vous tous.
 
 
J’aimerais attirer votre attention sur le nouvel onglet Quoi de neuf?  Sur cette page, je vais indiquer les changements apportés au site.  Ainsi, il vous sera plus facile de suivre les changements.
 
 
Les plans de trading des portefeuilles
 
 
Via notre site Web, nous allons regarder les rendements et discuter de la pertinence d’apporter de petits ajustements.  Un plan de trading ne peut être fixé dans le béton.  Les marchés changent, d’où l’importance d’ajuster les conditions du plan de trading aux nouvelles réalités du marché.
 
 
Alors une belle soirée très instructive à ne pas manquer.  Venez nombreux pour partager cette belle expérience et si c’est possible, venez tôt pour partager la table pour le souper.






Rencontre du 2015-10-27
 
 
À l'ordre du jour
  
Le comité sur les dividendes
Le comité va nous faire part de l’état de ses travaux.  On devrait pouvoir débuter à investir dans ce segment bientôt.
 
Une proposition pour le marché des options
Jacinthe  va nous faire une proposition pour investir dans le marché des  options.  Elle se veut une approche simple pour s’habituer à ce mode  d’investissement.
 
Le groupe Vision VectorVest
 Ce  groupe a été mis en place le mois dernier et a comme mandat de nous  présenter la vision de VectorVest en nous expliquant, soit une vision de  Dr Dillido, soit une approche présentée dans un Webinar, soit un  nouveau service, etc.
 
Le but est de permettre à tous de profiter des approches de VectorVest.   Plusieurs ont une certaine difficulté envers l’anglais ou d’autres  manques de temps pour suivre les Webinars.
 
Présentement, je recherche une troisième personne pour compléter ce groupe.
 
Ce mois-ci
 
Alain va nous présenter VectorVest Successsful Investing Quick Start Course
 
Mise en place des portefeuilles
Le  mois dernier on a dit que l’on commencerait nos portefeuilles en se  basant sur les travaux faits par les trois comités.  Ces comités ont  fait un magnifique travail vraiment professionnel.  Les résultats ont  été probants.
 
Pour l’achat de titres longs sur le marché canadien (50%)
Ici, on attend encore le signal d’entrée qui est un « Market Call Up » de VectorVest.
 
Pour l’achat de titres longs sur le marché américain (50% CAD)
Le signal d’entrée est un « GLB/RT Kicker ».  On a eu ce signal le  vendredi 9 octobre et le portefeuille a débuté lundi le 12.  Ce signal  sera expliqué le soir de la rencontre.
 
Pour l’achat de titres à dividendes (30%)
 Le comité est en analyse pour cette approche
 
Pour l’achat de titres plus risqués (20%)
Comme en a parlé à quelques reprises ainsi que le mois dernier, on  voulait investir cette portion dans le VIX, mais comme on ne peut se  fier sur un signal technique, on va investir autrement.
 
On va mettre ce 20% dans des fonds à dividendes élevés.  Contrairement  aux titres à dividendes, ces fonds ne sont pas des compagnies, mais des  fonds vendus comme des ETF.  Ils détiennent un portefeuille de grosses  compagnies et ils utilisent des produits dérivés pour atteindre le haut  pourcentage de distribution.
 
C’est plus risqué, et c’est la raison pour laquelle le rendement est  plus élevés.  Ce sont des ETF qui donnent des rendements de l’ordre de  15%, avec une distribution mensuelle qu’on peut inscrire dans un DRIP.
 
Ce segment a débuté à la suite de notre dernière rencontre avec l’achat  de deux titres, le jour avant le Ex-Dividend, soit le 25 septembre.
 
On fera le tour pour voir le détail de chaque portefeuille.
 
Modification à notre site Web
 
J’ai apporté des ajouts à notre site Web, http://www.info-fin.net/vvug
J’ai ajouté un nouvel onglet Portefeuilles du User Group de VectorVest.
Pour le moment, il y a deux volets,
Le premier appelé Orientation, j’y donne les grandes lignes pour gérer les portefeuilles.
 
Le deuxième volet, appelé Plans de Trading, je donne  pour chaque portefeuille le détail du plan de trading associé à chacun.   Il y a encore des pages blanches, mais je vais bientôt les noircir.

Alors une belle soirée très instructive à ne pas manquer.  Venez  nombreux pour partager cette belle expérience et si c’est possible,  venez tôt pour partager la table pour le souper.





Rencontre du 2015-09-22
 
 
À l'ordre du jour pour le mois de septembre
 
 
  • Nouvelles de VectorVest
    • Les courriels d’invitation de VectorVest
    • Information sur les séminaires de VectorVest
 
 
  • Correction des marchés
    • Vers où s’en vont les marchés
    • Il y a-t-il une récession canadienne ou américaine en vue?
 
 
  • Comportement du VIX
    • Pour finaliser le magnifique travail de Michel et de Daniel sur le VIX, revisitons avec des chiffres la formule du VIX
    • Comportement annonciateur de la correction avec le VIX
 
 
  • Mise à jour des portefeuilles des comités basés sur des critères de VectorVest
    • André Racine nous montrera l’évolution du portefeuille canadien qui malgré une année médiocre, continu à progresser.  Depuis le 31 décembre 2008, il est rendu à 308% en date du 14 septembre.
    • Andred au nom de Jacinthe Guay nous montrera l’évolution du portefeuille américain qui malgré sa très grande volatilité est rendu à 145%
 
 
  • Mise en place du portefeuille du User Group
    • Basé sur les travaux faits l’année dernière par les deux comités nous allons mettre en place le portefeuille du User Group que tous pourront suivre à leurs guises
    • On essaiera de déterminer les meilleurs points d’entrée.
 
 
  • Le comité pour les dividendes
    • Le groupe a tenu sa première rencontre.  Un aperçu des travaux nous sera montré.
 
 
Nouveau comité « Vision VectorVest »
    • Je voudrais créer un comité de trois personnes dont le mandat serait de nous présenter une vision du Dr Bart DiLiddo, ou une stratégie ou toute autre approche de VectorVest.  Une fois par mois, un des membres du comité nous présenterait cette vision.  Alors, j’aimerais avoir trois noms pour mardi prochain.




Retourner au contenu